top of page
Rechercher
Photo du rédacteurPlaisance.StLaurent

Concernant le projet...

Dernière mise à jour : 27 mai 2021

Candidate au doctorat en sciences naturelles au sein de l'Université du Québec en Outaouais, j'ai créé ce blog dans le but d'établir un lien entre les plaisanciers naviguant dans les eaux du Saint-Laurent et le programme de recherche visant à caractériser ce milieu.


En plus de vous tenir informés des progrès du projet, je sollicite, à travers ce blog, votre participation volontaire permettant l'avancée des recherches.


Le projet :


Quand ?

Le projet de doctorat s'étend de 2020 à 2023.


Qui ?

Ce projet est mené par Camille Kowalski, élève en doctorat à l'ISFORT et membre du Laboratoire interdisciplinaire de simulation socio-écologique (LISSÉ) et de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique (CRCEcoEco).


Quoi ?

Nous faisons appel à la participation volontaire des plaisanciers naviguant dans les eaux du Québec: le but est de nous transmettre vos trajectoires.


Pourquoi ?

Grâce à votre participation, il sera possible d'établir un portrait complet des activités de plaisance, qui sera ensuite intégré à une plateforme de simulation ayant pour but de rendre la cohabitation entre les différents segments de la navigation ainsi que la biodiversité plus agréable.


Où ?

L'estuaire du Saint-Laurent & la rivière du Saguenay.


Comment ?

En téléchargeant une application mobile gratuite permettant l'enregistrement de votre trajectoire. La marche à suivre est disponible ici.



En détail :


L'ensemble des acteurs du milieu s'entendent sur le fait que la navigation de plaisance est le

segment de la navigation le plus mal documenté dans l'estuaire du Saint-Laurent et le Saguenay. En effet, les plaisanciers ne sont pas tenus d'être équipés d'un transpondeur AIS qui transmet ses données de position et sa vitesse en tout temps. Par conséquent, le volume actuel des activités en mer de plaisance et les impacts sur la faune marine sont inconnus, rendant difficile la mise en place de mesures visant à réduire ces impacts, notamment celui du bruit sous-marin. Le projet de doctorat vise à apporter des réponses au vide de connaissance sur ce segment de la navigation.


Les données collectées et analysées durant la première phase du projet de doctorat serviront à informer le développement et la validation d'un modèle multi-agent des plaisanciers, qui sera intégré à une plateforme de simulation représentant les mouvements des bélugas et des quatre espèces de grands rorquals les plus fréquents dans la région. Le simulateur global sera utilisé pour évaluer les impacts de la plaisance sur les baleines, les impacts cumulatifs de l'ensemble des segments de la navigation sur les baleines et également tester des scénarios visant à atténuer ces impacts. Les différentes étapes de ce projet auront des retombées pour la conservation du béluga et des grands rorquals dans le Saint-Laurent et le Saguenay.



73 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


emil
Sep 01, 2020

Nous avons vu un petit rorcal ou un bébé égaré a sainte rose vers 19h10 hier.

Like
Post: Blog2 Post
bottom of page